Lu et apprécié par Frédérique

404

Sabri Louatah, Editions Flammarion


Avez-vous entendu parler des « deepfakes, ces vidéos truquées grâce aux intelligences artificielles, vidéos tellement bien faites qu’il est impossible de dire si elles sont vraies ou fausses.

Ces vidéos appelées mirages sont  le cœur du nouveau roman de Sabri Louatah et elles installent en France en 2022, un climat de méfiance qui va réveiller des peurs déraisonnables. Le racisme et la xénophobie vont devenir monnaie courante.

Allia, jeune polytechnicienne, va mettre au point 404, nouvel outil technologique empêchant la diffusion de ces mirages. Autour de ce personnage clé gravitent Mehdi, son mari, maire d’une petite commune de l’Allier, Kader, jeune loup au dents longues entrepreneur à succès dans le domaine des télécommunications et Ali, ancien camarade de promo d’Allia devenu cuisinier.  En suivant le destin de ces quatre personnages, Sabri Louatah interpelle le lecteur sur le problème de l’identité et de la société française à travers un roman dense, sombre et furieusement passionnant.

Haletant, complexe et extrêmement fouillé,  404 est une vraie réussite !!