Lu et apprécié par Salomé

Cinq dans tes yeux

Hadrien Bels, éditions L'Iconoclaste


Vous connaissez Marseille ? Ce roman vous guidera à travers les rues, les quartiers et les ambiances de cette ville qui a changé de visage en quelques années. Stress, notre guide, a grandi au Panier dans les années 1990, un quartier populaire où il passait ses journées à fumer sur les bancs avec ses amis d’enfance : Nordine, Ichem, Djamel et Ange.  Les galères, la débrouille et les fous rires accompagnent leur adolescence. Que deviennent ces gamins une fois adulte ? Et Stress ? Lui qui a grandi entre sa mère, passionnée d’art et de littérature, et la rue, a toujours du mal à trouver sa place. Il a changé de fréquentations et ressemble de plus en plus à ce qu’il appelle un « venant ». S’est-il trouvé ou perdu ? Aujourd’hui, il est adulte et rêve de faire un film sur son quartier, son enfance et ses amis. Ce livre, c’est le film inachevé de Stress, le deuil de son adolescence et son passage douloureux à l’âge adulte. Il nous embarque dans sa mémoire avec sa langue percutante, incisive et drôle. Son ton nostalgique n’enlève rien à la vivacité de ses souvenirs.

Ce roman est une fresque de Marseille, le témoignage de sa gentrification, la place de l’art et de la culture, ses couleurs, son rythme, son âme. Marseille est une ville vivante, en constante évolution :  quand tout change, quand on perd tout, quand on est seul ou désemparé, Marseille est toujours là.

Un roman à l’écriture folle et dépoussiérante, au rythme incroyable !

Hadrien Bels sera à la librairie le jeudi 24 septembre avec David le Bailly et Julia Kerninon ainsi que leurs éditrices pour présenter leur maison d’édition : L’Iconoclaste !