Lu et apprécié par Frédérique

Dans la forêt

Jean Hegland, Editions Gallmeister


On parle quelquefois du regard visionnaire que peut porter un écrivain sur la société. C’est le cas avec la romancière Jean Hegland et son roman « dans la forêt » écrit en 1996, il y a maintenant 20 ans.

Deux sœurs de 17 et 18 ans vivent seules dans une maison au cœur de la forêt. Elles ont toujours vécu isolées, avec leurs parents, aujourd’hui disparus, protégées du monde extérieur. Nell, la plus jeune se destine à rentrer à Harvard, Eva rêve d’une carrière de  danseuse étoile. Sauf que depuis 1 an il n’ y a plus d’électricité, plus d’essence, plus de téléphone ni d’internet. Les villes ont été désertées, des épidémies ont fait leur apparition, et les deux sœurs vivent en autarcie dans cette nature généreuse, persuadées que les choses vont rentrer dans l’ordre et que la vie reprendra son cours.

Ce roman n’est pas un énième récit post apocalyptique, plein de poncifs et d’idées reçues. C’est un livre merveilleusement poétique, écrit avec beaucoup d’élégance, une ode à la nature, un vrai manuel de survie.

Un livre engagé, portant une vision très juste de notre société, à lire absolument !!!