Lu et apprécié par Romain

Joseph

Marie-Hélène Lafon, Buchet Chastel


Si certains d’entre nous se contentent d’observer les vaches lorsqu’ils prennent le train, Joseph, ouvrier agricole, se prépare à une retraite méritée après avoir soigné les bêtes des autres. C’est l’occasion pour lui de se remémorer les différentes exploitations dans lesquelles il a travaillé, ses relations familiales et amoureuses et sa relation problématique à la bouteille qui plus d’une fois lui a posé problème. Voici le portrait d’un homme qui s’est construit autour de sa solitude et qui aborde la thématique souvent tabou dans le monde rural : l’alcoolisme.

Jamais donneuse de leçon, toujours pleine d’humanité, Marie-Hélène Lafon nous démontre encore une fois son talent avec son écriture à nulle autre pareille (son précédent roman avait obtenu le prix du style), son amour de la langue français et d’un monde sur le point de disparaître.

Venez nombreux l’écouter le premier octobre à 19h, elle vous passionnera : aussi à l’aise concernant l’emplacement d’une virgule que dans le quotidien d’une exploitation agricole (spécialité vache à viande).