Lu et apprécié par Charlène

La grande musique

Kirsty Gunn, ed. Christian Bourgois


La grande musique est le septième roman de l’auteur néo-zélandaise Kirsty Gunn, qui fait preuve d’une virtuosité narrative telle que l’on en lit rarement. Car son livre épouse la forme exacte du piobaireachd (aussi appelé Ceol Mor ou grande musique en gaélique), à savoir la forme de composition classique de la cornemuse écossaise. Kirsty Gunn y raconte l’histoire d’une famille des Highlands, les Sutherland, où l’on est cornemuseur de père en fils. Mais c’est aussi l’histoire de tout un genre musical et du pays dans lequel il s’est développé, car le piobaireachd est indissociable des collines écossaises où il est né. Les annexes et autres documents complémentaires, qui font partie intégrante du roman, sont à ce titre une mine d’informations sur cet instrument singulier qu’est la cornemuse.

Kirsty Gunn nous donne à lire un petit bout d’Écosse, un bel hommage à la musique et un superbe roman sur la transmission. Un livre singulier mais ô combien magnifique, que l’on garde en tête tel une mélodie bien longtemps après l’avoir refermé.

A noter : Kirsty Gunn est l’une des invités des Assises Internationales du Roman qui se tiendront à Lyon du 19 au 25 mai 2014. Retrouvez le programme des Assises sur le site de la Villa Gillet.