Lu et apprécié par Romain

La naissance du monde en cent épisodes

Betrand Fichou et Florent Grattery, éditions Bayard


Si comme moi, vos enfants ont profité de ce confinement pour tester les limites de vos connaissances concernant la création du monde, du Big Bang aux débuts de l’Histoire, ce livre est pour vous.
Contrairement à moi, les deux auteurs font preuve d’une patience sans limite, d’une pédagogie hors normes pour expliquer simplement ces choses essentielles que sont la naissance de la vie et son évolution en utilisant des images d’une simplicité désarmante pour rendre intelligible des choses extrêmement compliquées.

Cent épisodes de deux à trois pages pour nous laisser le temps d’emmagasiner une somme de connaissances et, de mémoire de libraire, je n’avais jamais vu cela : création de l’univers, des planètes, premières cellules, bactéries, premiers êtres vivants, dinosaures, hommes préhistoriques et plus encore, tout y passe avec une rigueur scientifique impressionnante. Un livre pour tous les petits et les grands curieux, pour les instituteurs et les institutrices, en lecture du soir ou en autonomie. Un indispensable !