Lu et apprécié par Adrien

L’Accident de chasse

Landis Blair & David L. Carlson (trad. Julie Sibony), éditions Sonatine


Alors que son fils tombe dans la criminalité et risque la prison, un homme aveugle décide de lui raconter son histoire : ses erreurs de jeunesse, la façon dont il a perdu la vue, sa découverte de Dante, mais surtout son séjour en prison. Derrière les barreaux il côtoie Nathan Leopold Junior, jeune gentleman cultivé ayant réellement existé et tristement célèbre pour le sordide meurtre d’un enfant.

À travers ce roman graphique, Landis Blair et David L. Carlson ancrent dans un contexte réel et documenté une histoire de rédemption aussi sombre que touchante. Le dessin noir et blanc, hachuré à la plume, gras, pesant, est tout simplement magnifique. Le récit est entremêlé de passages fantasmagoriques s’inspirant de La Divine Comédie de Dante. C’est d’ailleurs dans ces planches que Blair, le dessinateur, laisse libre court à des expérimentations narratives d’une grande réussite. Carlson a vraiment trouvé la meilleure personne pour illustrer son récit avec la plus grande justesse.

Un roman graphique à lire pour tous ceux avides d’une histoire émouvante aussi bien que d’un dessin et d’une narration unique.