Lu et apprécié par Frédérique

L’aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux, Editions Gallimard Jeunesse


Il est de ces livres qui vous embarquent et vous transportent dès les premières lignes. Le dernier roman d’Anne-Laure Bondoux est de ceux-ci.

Ce soir c’est la fête du lycée, la fête à ne pas rater, Nine attend cet évènement depuis plusieurs semaines. Mais Tatiana, sa mère, vient la chercher à la sortie de son cours de natation et en décide autrement. Direction une vieille bicoque, loin, très loin, au bord d’un lac dont Nine n’avait jamais entendu parler. Toute la nuit, jusqu’à l’aube, Tatiana va expliquer à sa fille l’histoire de ses racines, de sa famille dont elle ignorait l’existence.

Des années 70 à nos jours, de la petite bourgeoisie au  mouvement hippie , de la drogue à la maternité, Nine va découvrir la vie de sa grand-mère et de ses oncles, jusqu’au dénouement final inattendu et bouleversant …

C’est un roman EXTRAORDINAIRE !!! Anne-Laure Bondoux a l’art et la manière de replacer tous les évènements dans leur contexte, de nous faire revivre chaque péripétie de cette famille si attachante. On rit, on pleure, on est estomaqué, stupéfait, en colère. Bref c’est un hymne à la vie, magistral, à lire de toute urgence de 13 à 99 ans  !!!!