Lu et apprécié par Salomé

Le fils de l’Ursari

Xavier Laurent Petit, Cyrelle Pomès et Isabelle aux éditions Rue de Sèvres


La famille Zidar est une famille d’Ursari. Un Ursari est un montreur d’ours dans la culture Rom. Ils sont considérés comme des étrangers dans tous les pays, ils sont fils du monde et n’appartiennent à aucun territoire.
Accusée de vol dans une petite ville, la famille est encore une fois chassée et les habitants brûlent sa voiture. Un homme leur propose un marché en leur promettant le paradis s’ils partent en France. La réalité est beaucoup moins facile puisque les voilà désormais installés dans un bidonville et endettés de plusieurs milliers de « zorros ».
Ciprian est le dernier de la famille, à 12 ans, il est curieux, débrouillard et particulièrement intelligent. Il découvre « Lézecheck au Lusquenbour » : un jour en se promenant, il tombe sur Monsieur Énorme et Madame Baleine jouant aux échecs au jardin du Luxembourg. Sa passion pour ce jeu de stratégie lui permettra de rencontrer les bonnes personnes prêtes à les aider, lui et sa famille.

Cette BD, adaptée du roman de Xavier-Laurent Petit, est pleine d’optimisme, c’est un conte contemporain empli de bienveillance et de solidarité. Les illustrations sont modernes et lumineuses, rendant les personnages attachants et les scènes percutantes.

Un grand coup de cœur pour ce petit bijou !