Lu et apprécié par Charlène

Le géant enfoui

Kazuo Ishiguro, ed. des Deux Terres


L’auteur des Vestiges du jour et d’Auprès de moi toujours revient avec un nouveau roman tout aussi magnifique que les précédents. Kazuo Ishiguro nous embarque cette fois-ci dans une quête inspirée des légendes arthuriennes avec pour trame de fond une période obscure de l’histoire de la Grande-Bretagne.

Axl et Beatrice vivent dans un village breton creusé à flanc de colline et, malgré leur grand âge, ils s’aiment comme au premier jour. Leur passé est comme enveloppé par la brume mais certains souvenirs refont surface, et nos deux protagonistes décident d’entreprendre un voyage pour aller voir leur fils dans son village, alors qu’ils ne l’ont pas vu depuis des années. Ils croiseront sur leur route un Sire Gauvain vieillissant, ainsi qu’un valeureux guerrier saxon du nom de Wistan et un garçon, Edwin, que le guerrier a sauvé en tuant les deux ogres qui l’avaient attaqué. Le vieux couple continuera à avancer d’épreuve en épreuve, jusqu’à traverser le territoire de la terrible dragonne Querig dont le souffle plane sur la lande…

Un très grand roman, à la fois épique, poétique et philosophique, signé par l’une des plus belles plumes de la littérature contemporaine !