Lu et apprécié par Frédérique

L’école des soignantes

Martin Winckler, Editions P.O.L


Un nouveau roman de Martin Winckler est toujours un bonheur et « l’école des soignantes » en est une parfaite illustration. Nous sommes en 2039 au sein d’un hôpital public hors du commun, ici point de malades et de médecins mais des soignés et des soignantes ( et oui le féminin l’emporte!!), un lieu où les mots sont utilisés pour comprendre les maux et les soulager. Les mots pour expliquer, pour entendre, pour écouter.

Hannah Mitzvah est un homme ( comme son nom ne l’indique pas) qui va commencer sa résidence de soignante au côté d’une certaine Djinn ( Jean Atwood… cela vous rappelle quelque chose ..?) et à travers son apprentissage nous allons découvrir une approche de la médecine empreinte de bienveillance, d’empathie et d’humanité. Une sorte de médecine idéale à portée de main si on voulait bien s’en donner les moyens.

Martin Winckler est fan de séries télé et il sait à bon escient nous tenir en haleine, nous faire rire, pleurer, enrager…bref il nous fait aimer la vie et cela nous fait un bien fou !!!!!