Lu et apprécié par Frédérique

Les autres américains

Laïla Lalami, Editions Christian Bourgois


Toucher du doigt le rêve américain c’est le désir profond de la famille Guerraoui. Arrivés du Maroc dans les années 80, ils sont parfaitement intégrés. Une fille dentiste, l’autre artiste, une mère au foyer et le père propriétaire d’un « diner », l’exemple parfait de « l’Américan way of life »; Cet équilibre va être violemment rompu, quand un soir M.Guerraoui est percuté par un chauffard qui prend la fuite, et meurt sur le coup.

Une enquête est ouverte et un appel à témoins lancé. Nora, la fille cadette, est persuadée que la mort de son père est un crime raciste et se lance à corps perdu dans cette cause. Différents personnages vont prendre la parole pour raconter l’histoire de cette famille et le déroulement de l’enquête: la policière afro-américaine, le sans papier mexicain témoin de l’accident mais qui n’ose se rendre au poste de police, le propriétaire patriote du bowling , qui jouxte le restaurant, les membres de la famille elle-même…

Avec cette analyse extrêmement fine de la société américaine, l’auteure aborde les questions de l’identité, de l’intégration, du communautarisme dans un roman haletant et impeccable !!