Lu et apprécié par Charlène

Les buveurs de lumière

Jenni Fagan, ed. Métailié


Tant de livres à paraître en cette rentrée nous ont bouleversés et émerveillés qu’il serait injuste pour tous les autres de dire que le second roman de Jenni Fagan est LE meilleur livre de la rentrée littéraire. Mais croyez-nous sur parole, celui-ci se situe très largement dans le haut du panier !

Les buveurs de lumière (et ce très beau titre donne déjà une idée de la poésie qui imprègne ce magnifique roman) nous conte l’histoire de Dylan, un jeune homme qui vient de perdre sa mère. Jusqu’à présent, il avait toujours vécu dans le cinéma d’art et d’essai que sa mère, et sa grand-mère avant elle, géraient dans le quartier de Soho à Londres. Mais Dylan change radicalement de vie en allant s’installer dans un parc de caravanes à Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il y fera la connaissance de Stella, une gamine pas comme les autres, et de sa mère, Constance, jeune femme libre et indépendante qui semble tout savoir faire de ses dix doigts. Un talent qui va s’avérer particulièrement utile par les temps qui courent, car partout dans le monde les températures se mettent à chuter drastiquement. Alors que le début d’une nouvelle ère glaciaire semble inéluctable, la petite communauté excentrique de Clachan Fells se prépare joyeusement à vivre ce qui pourrait bien être la fin du monde.

Des icebergs dérivant tout près des terres, un ciel qui revêt des couleurs indéfinissables… C’est un décor d’une beauté intense que convoque Jenni Fagan dans ce roman peuplé de personnages magnifiques qu’on pourrait suivre… jusqu’à la fin des temps !

Nous aurons le grand honneur et l’immense plaisir de recevoir Jenni Fagan à la librairie le samedi 23 septembre à 14h. Venez nombreux pour découvrir cette auteure au talent prodigieux !