Lu et apprécié par Frédérique

Les producteurs

Antoine Bello, Editions Gallimard


C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai vu arriver en librairie Les producteurs, le 3ème volume des aventures de Sliv, héros des Falsificateurs et des Éclaireurs. Ah… se replonger avec délectation dans les méandres du CFR, le Consortium de Falsification du Réel !!!

Pour les non-initiés, voici un petit résumé : Si en secret, notre monde était dirigé par un organisme, le CFR, qui influerait sur les grands événements historiques du XXème et XXIème siècles. Un exemple ? Les Russes ont été les premiers à envoyer un être vivant dans l’espace, la chienne Laïka. Pas du tout !! C’est le CFR, qui, voyant que la course à la conquête de l’espace était au ralenti, a « balancé » cette information, obligeant ainsi les Américains à redoubler d’efforts pour  être les premiers à marcher sur la Lune !!

On découvre les ramifications complexes et tentaculaires du CFR à travers les yeux de Sliv, embauché comme falsificateur pour écrire des scénarios de façon à réinventer l’Histoire mais sans que jamais personne ne puisse s’en rendre compte.

On  retrouve dans Les producteurs le côté jubilatoire et véritablement addictif des deux premiers tomes. Antoine Bello se joue à nouveau de nous et embarque le lecteur  dans les coulisses de l’élection d’Obama en 2008. Complots, trahison, suspens, tous les ingrédients sont là et on revisite avec bonheur les grands événements de notre époque.

Plaisir garanti !!!!