Lu et apprécié par Salomé

Loin

Alexis Michalik aux éditions Albin Michel


Pourquoi voyageons-nous ? Pourquoi, de tout temps, l’Homme a voyagé ?
Laurent, serveur/journaliste et grand voyageur, nous pose la question au début de son roman et va tenter d’y répondre grâce à Antoine, son meilleur ami.
Le père d’Antoine, Charles, l’a abandonné alors qu’il n’avait que 7 ans et que sa mère était enceinte de sa petite sœur, Anna. La Poste vient de retrouver une carte provenant d’Autriche et signée « Papa ». Celle-ci est plus que brève mais Antoine, un jeune homme rangé qui ne voyage jamais, décide de retrouver son père. Il embarque donc Laurent et Anna dans une folle aventure direction l’Autriche. Le voyage les emmènera bien plus loin car l’histoire ne fait que commencer. Les indices qu’ils vont récupérer sur le départ inexpliqué de leur père va soulever bien plus de questions que de réponses. Ils vont devoir se perdre pour se retrouver. Alexis Michalik profite de leur périple pour nous faire redécouvrir l’histoire et les guerres qu’ont traversés les pays dans lesquels ils se rendent.
Il s’agit donc d’un roman historique, d’un roman d’aventure, d’une et même de plusieurs sagas familiales : un roman parfois drôle, qui questionne et fait voyager. La narration est originale, les personnages sont d’autant plus attachants qu’ils sont pleins de défauts et leur périple sera extraordinaire !
Un livre dans lequel on se plonge sans savoir où il nous mènera, et c’est la raison pour laquelle on ne peut plus le lâcher une fois commencé.

Souhaitez-vous découvrir la vérité sur cette incroyable famille ?
Laissez-vous embarquer dans cette aventure détonnante !