Lu et apprécié par Salomé

Nature Humaine

Serge Joncour aux éditions Flammarion


Les Fabrier possèdent une ferme dans le Lot, perdue au milieu des coteaux aux Bertranges. Alexandre, seul fils de la famille, en est l’héritier désigné d’office. Il a 15 ans au début du récit, dans les années 1970. Il étudie au lycée agricole pour être digne de reprendre le flambeau ; passionné par sa terre et ses bêtes, il sait qu’il ne les quittera jamais. Serge Joncour nous plonge avec minutie dans ce quotidien agricole, où la question de la modernisation se pose. Le progrès est partout, les lignes de téléphone s’installent à la campagne, l’augmentation de l’importation impacte directement la situation financière de la ferme, tout est centralisé dans les supermarchés Mammouth… Alexandre vit dans un monde en plein bouleversement où sa paisible campagne, décrite par la plume poétique et passionnée de l’auteur, est une vraie bouffée d’air pur !
Au quotidien agricole d’Alexandre s’ajoutent les préoccupations politiques environnantes. Les trois sœurs troqueront volontiers leur vie à la ferme pour la vie citadine et offriront à Alexandre un regard sur l’extérieur. En effet, la colocataire de sa grande sœur est une jeune étudiante allemande qui hypnotise notre jeune agriculteur. Ses liens avec les groupes anti-nucléaires ne font pas d’elle la meilleure des fréquentations pour Alexandre. Et puis, comme le disent ses parents, quelle fille serait capable de quitter sa ville pour s’installer aux Bertranges ? Pourtant, comme il n’y a pas de roman de Serge Joncour sans amour, nous suivrons l’histoire d’Alexandre et de la belle Allemande avec attention.

Ce roman est à la fois une saga familiale, rurale et agricole, tout en étant une histoire d’amour ainsi qu’une fresque historique et sociologique. Le tout offrant une réflexion politique, économique et écologique sur notre monde. Serge Joncour retrace 30 ans d’histoire contemporaine française tout en nous racontant la vie d’Alexandre, dans un roman passionnant où l’intrigue se pose dès les premières pages.

Rencontre avec Serge Joncour le Jeudi 15 octobre à 19h. Sur réservation.