Le 30/09/2016 à 19h

Rencontre avec Jacques Thorens

Certes, c’est la rentrée littéraire et le roman est à l’honneur, mais la Librairie du Tramway vous propose de faire une petite pause cinéma. Et pas n’importe quel cinéma ! Jacques Thorens viendra nous parler du dernier cinéma de quartier de France, auquel il a consacré un livre : Le Brady, cinéma des damnés (ed. Verticales).

Ayant été projectionniste au Brady au début des années 2000, Jacques Thorens nous fait découvrir ce cinéma hors-norme de l’intérieur, à grand renfort d’anecdotes hautes en couleur. Cinéma atypique de par sa programmation, centrée sur le cinéma bis (horreur, kung-fu, western-spaghettis, etc.) et… sur les films de Jean-Pierre Mocky (propriétaire des lieux de 1994 à 2011), le Brady détonnait aussi du fait de sa clientèle. Car à 35 francs pour trois films, il était devenu un véritable refuge pour les SDF et les prostitué(e)s, qui partageaient la salle avec les férus de cinéma de genre. En dressant le portrait de ces visiteurs assidus, c’est toute une vie de quartier que recrée Jacques Thorens dans son livre, celle de Château d’eau avec ses innombrables salons de coiffure afro cernés de rabatteurs, ses prostituées chinoises puis bulgares, sans oublier ses soûlards qui venaient ajouter encore un peu plus de piment à la vie du cinéma.

Que vous soyez un cinéphile averti ou non, ne manquez pas cette soirée. On vous le garantit : Jacques Thorens aura un sacré paquet de bonnes histoires à nous raconter !

Le programme des rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes.