Le 19/01/2016 à 19h

Rencontre avec Lyonel Trouillot

En 2016, je me cultive, je m’instruis, je découvre l’autre, la poésie et le créole. Devant toutes ces bonnes résolutions, aucune raison de ne pas réserver votre soirée du 19 janvier.

Lyonel Trouillot, auteur francophone majeur, nous revient d’Haïti pour nous envoûter. La situation haïtienne relatée à travers son dernier roman, Kannjawou (ed. Actes Sud), reste celle d’un pays pris en otage par les inégalités, les jeux de pouvoir et la précarité. L’auteur signe d’ailleurs une charge sévère contre le rôle des ONG dans ce pays qui reste l’un des plus pauvres au monde. Mais la langue et le talent de l’écrivain subliment ce triste état de fait. Il y aura des choses à dire autour de ce livre, et pas toujours agréables à entendre pour le lecteur occidental.

Nous profiterons aussi de cette soirée pour mettre en avant L’anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne de 1986 à nos jours (ed. Actes Sud), en ponctuant cette soirée de ces petits bijoux poétiques (en créole et en français). L’occasion de parler du rôle et de la notoriété de cet art populaire éminemment respecté en Haïti.

Que du bonheur pour commencer cette nouvelle année !

Le programme des rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes.