Serge Portelli

Le 24/10/2019 à 19h00

Rencontre avec Serge Portelli

 

Dans son dernier ouvrage, Qui suis-je pour juger l’autre ?, publié aux éditions du Sonneur, Serge Portelli quitte un moment ses habits de magistrat pour prendre la plume…

… Et le jeudi 24 octobre à 19h, il nous fera l’immense plaisir de prendre la parole, à la librairie, pour une rencontre autour de ce livre.

Comme l’annoncent aussi bien le titre de l’ouvrage que la collection dans laquelle il paraît, « Ce que la vie signifie pour moi », il s’agit d’une réflexion toute personnelle sur des sujets aussi universels que la justice ou le vivre-ensemble.

Né en Algérie en 1950, Serge Portelli a mené une grande carrière de magistrat, été conseiller auprès de politiques, s’est aussi attiré les foudres de certains d’entre eux par ses prises de position, pour les libertés et la dignité.

D’une écriture élégante et concise, il relate les rencontres et les expériences qui ont jalonné sa vie, ses engagements comme ses échecs, ses convictions et ses remises en question. Au fil des portraits et des scènes, on croise des inconnus aussi bien que des dirigeants, des victimes comme des délinquants. Le plus important, pour Serge Portelli, étant bien moins le statut et le rang que les êtres de chair et d’histoire qui se dissimulent derrière.

Car c’est cela, à ses yeux, qui devrait être au fondement de l’acte si délicat qu’est rendre la justice : comprendre les raisons derrière les actes, saisir la singularité des parcours de vie sous le vernis des apparences, saisir le potentiel qu’a chaque être humain, peut-être, pour changer et s’amender.

« Humanisme » est un grand mot, parfois galvaudé, c’est pourtant celui qui vient à l’esprit en lisant ce texte, autant pour ses inspirations – Montaigne en premier lieu, mais aussi Anouilh, Verlaine… -,  que pour la sincérité de la démarche intellectuelle et l’altruisme qui habitent chaque ligne.

Un livre qui attise aussi la curiosité, et bien sûr des questions, que nous pourrons lui poser lors de cet échange qui promet d’être passionnant. Venez nombreux/ses !

Serge Portelli, Qui suis-je pour juger l'autre ?

 

 

 

Le programme des rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes.