Un monde de murs, L'Harmattan

Le 20/03/2019 à 19h00

Rencontre : « Un monde de murs »

Des murs, des frontières, des barrières et des remparts, le début du XXIé siècle en a vu déjà s’ériger de multiples. Et, à l’heure où Donald Trump étale son intention de bâtir un mur à la frontière américano-mexicaine, c’est peu dire qu’ils sont au coeur de notre actualité.

Faire une Histoire du monde par ses murs, c’est l’éclairer par ses clivages, ses conflits et ses ruptures. Qu’ils soient physiques, symboliques, sociaux, ces dispositifs de séparation nous en apprennent autant sur l’Histoire politique, géopolitique et économique, que sur celle des mentalités et des sociétés. Ils permettent, par là-même, de mieux comprendre le présent.

Une entreprise à laquelle se sont attelés les huit chercheurs de l’ouvrage Un monde de murs, paru chez L’Harmattan en août 2018 : Sylvie Altar, Jean Burdy, Jean-Jacques Cesbron, Olivier Girerd, Jean-Philippe Guye, Luc Mary, Philippe Valode et Pierre Voutay, étudient une soixantaine de murs historiques, du mur de Berlin à celui des Lamentations en passant par les ghettos juifs et les barbelés « anti-migrants » de Ceuta et Melilla.

Ils seront nombreux à venir en parler à la librairie du Tramway, le mercredi 20 mars à 19h. Une rencontre qui s’annonce passionnante.

Le programme des rencontres de la librairie est organisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes.