Ciel rouge

Lu et apprécié par Charlène

Un ciel rouge, le matin

Paul Lynch, Ed. Albin Michel


Coll Coyle et sa femme Sarah vivent dans une petite ferme du Donegal, en compagnie de la mère de Coll et de leur petite fille. Mais un beau jour leur propriétaire, le jeune Hamilton, décide sur un coup de tête de les expulser de ses terres. Révolté par le caractère arbitraire de cette décision, Coll décide d’aller plaider sa cause auprès d’Hamilton. Mais la discussion tourne mal et se solde par la mort d’Hamilton, obligeant Coll à prendre la fuite pour échapper à la vengeance de Fuller, le contremaître du propriétaire terrien. La cavale de Coll à travers bois et tourbières devient alors le prétexte de magnifiques descriptions de la pittoresque péninsule d’Inishowen (où l’auteur a d’ailleurs lui-même grandi). Mais ça ne s’arrête pas là, puisque Fuller poursuivra Coll jusqu’en Amérique, où le jeune Irlandais a trouvé du travail sur un chantier de chemin de fer en Pennsylvanie.

Chasse à l’homme au rythme haletant, portrait émouvant car sans fard des petites gens de l’Irlande du XIXe siècle, regard sans concession sur la nature humaine et sublime évocation des paysages irlandais : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce premier roman un véritable prodige !

Un livre si extraordinaire que vos libraires n’ont pu s’empêcher d’inviter l’auteur à venir vous en parler lui-même : Paul Lynch sera donc en rencontre à la librairie le jeudi 10 avril à 19h !