Lu et apprécié par Salomé

Un temps de chien; Histoires naturelles

Xavier-Laurent Petit (ill. Amandine Delaunay) à l'école des loisirs


Junior Melville vit dans une maison en taule le long du Mississippi à la Nouvelle-Orléans avec sa maman, ses deux frères et ses deux sœurs. Les garçons ne vont plus à l’école depuis longtemps et passent leur temps dans les rues à chercher comment se faire de l’argent. Les filles, elles, sont plus studieuses. Elles ne sont jamais en retard et participent même à la chorale de l’école. Junior est partagé, il aime l’école, mais pas y aller tous les jours…
Lorsqu’il rencontre Snowball, un petit chien abandonné tout blanc, sa vie est illuminée. Il l’emmène partout et la boule de poil lui obéit au doigt et à l’œil.
Un jour où il était trop tard pour aller à l’école (mieux vaut ne pas y aller qu’arriver en retard !), Junior va voir Mama Béa. C’est une vieille femme qui semble être là depuis toujours, elle passe ses journées sur le porche de sa maison et elle sait tout ! Il adore qu’elle lui raconte des histoires, et elle en connaît plein… Ce jour là, elle l’a prévenu qu’un Ouragan arrivait droit sur eux et qu’il était décidé à tout emporter. Mama Béa ne se trompe jamais : la tempête est bien venue pour retourner le quartier et les habitations. Heureusement, toute la famille Melville à survécu. Seulement, l’agitation liée aux dégâts de l’ouragan a séparé Junior de sa mère et de ses frères et sœurs.
En revanche, rien ne sépare un chien et son maître ! Snowball est une petite bête extrêmement intelligente et prête à tout pour sauver son compagnon !

Junior, Snowball et Mollie, une petite fille devenue l’amie de Junior qui a également perdu sa maman, partent à l’aventure, malgré le vent, l’inondation et les alligators ! Ils ne s’arrêteront qu’une fois leurs familles retrouvées.
Un roman bouleversant et une histoire d’amitié extraordinaire entre ce petit garçon et son chien !