Lu et apprécié par Frédérique

Une étincelle de vie

Jodi Picoult, Editions Actes Sud


Comme l’écrit si justement Flavie Philipon, à propos du dernier livre de Jodi Picoult dans le magazine ELLE  » Au risque de contrarier ceux qui prédisent la fin du roman, on ose croire que le genre a encore de beaux jours devant lui »

Le livre commence à sa « presque fin », 17h00, dans le dernier centre médical du Mississipi qui pratique l’avortement, lors d’une prise d’otage. On va remonter le temps, jusqu’au début de la matinée, heure par heure, découvrir les personnages à rebours et comprendre leurs histoires et leurs motivations.

Qui est ce père de famille qui a débarqué ce matin là, dans ce centre médical, arme à la main, fou de rage et qui a pris tout le monde en otage ? A travers le destin d’une palette de personnages présents lors de cette journée cauchemardesque, Jodi Picoult s’empare avec intelligence de la question de l’avortement, mais également de celles des origines ethniques et sociales, de l’homosexualité et de la liberté. Sans manichéisme, elle nous donne les clés pour comprendre les différents points de vue des protagonistes, en essayant d’être le plus juste possible.

Ce roman est haletant, engagé et la narration astucieuse nous happe littéralement; un grand moment de lecture !!