Anouk et Raphaëlle ont passé un hiver merveilleux au fin fond du Québec, dans leur yourte. Juste toutes les deux, elles ont vécu leur amour comme elle l’entendaient. Mais l’arrivée du printemps marque la fin de leur « hibernation » et leurs vies doivent reprendre.
Les deux femmes décident d’aller vivre en communauté dans une ferme auto-suffisante, pour amasser assez de conserves et de vivres pour survivre à l’hiver suivant. Seulement, la vie en communauté n’est pas faite pour tout le monde, et les deux femmes vont voir leur relation mise à l’épreuve.
En parallèle, Robin est un militant écologique qui est sur une nouvelle mission : empêcher la création d’un oléoduc qui raserait une forêt millénaire. Pour ce faire, lui et ses camarades prévoient de former un campement là où les travaux doivent débuter en signe de protestation pacifiste.
Les destins de ses trois personnes vont se croiser dans ce roman militant, politique, mais aussi plein de réflexions sur l’amour et la vie en communauté. Quelles sont les bonnes solutions pour vivre en accord avec la nature ? Sans en prendre trop mais sans se laisser mourir de faim ?
Un magnifique roman, révoltant et puissant, émouvant à souhait.