Gros coup de cœur !!
On suit l’histoire de Sonia, londonienne en visite en Palestine pour voir sa sœur Haneen. Ce voyage a également un but caché : fuir sa carrière de comédienne et un échec amoureux. À Haïfa, sa sœur lui présente Mariam, une fervente metteuse en scène. Celle-ci tente de convaincre Sonia de jouer dans son adaptation de Hamlet, joué en arabe en Cisjordanie par une troupe palestinienne. C’est ainsi que Sonia se lance dans une nouvelle aventure sur les planches, en renouant avec ses racines oubliées et en rencontrant des personnalités impactantes.
La lecture nous propose un témoignage historique, contemporain et surtout très humain sur la guerre israélo-palestinienne. À travers son séjour et ses rencontres, Sonia découvre les réalités du quotidien de sa sœur et de ses compagnons de scène sur une terre en tumulte perpétuel. C’est un personnage drôle, authentique, en constante introspection, dont le passé cache quelques traumatismes…
À la façon de Sorj Chalandon, Isabella Hammad, autrice anglo-palestinienne dépeint avec douceur et authenticité le destin de Sonia, de Mariam et de tant d’autres, tentant de faire régner l’art dans l’atmosphère aliénante du conflit.