Après le remarqué Ici n’est plus ici en 2019, j’avais hâte de pouvoir lire un jour à nouveau Tommy Orange. Quelle bonne surprise donc de le retrouver en cette rentrée littéraire 2025 !
Les étoiles errantes dépeint, sur plusieurs générations, les vies chaotiques d’une famille amérindienne, marquée par les violences de l’Histoire américaine. Car entre 1864 et 2018, les choses ont drastiquement changé pour ces populations auxquelles tout a été pris. De l’arrachement des enfants, pour les placer dans des pensionnats ou des forts militaires, aux massacres systématiques des bisons et à l’interdiction de pratiquer les cultes chamaniques.
Alors comment se souvenir d’un héritage effacé ? Comment habiter une terre volée ? Telles sont des questions qui tourmentent les membres d’une famille cheyenne, dont les liens s’effilochent à mesure que passent les générations…
L’écriture de Tommy Orange retranscrit avec justesse l’espoir et la poésie auxquels aspirent ses personnages. Un beau roman à découvrir.