Ah la la, Vertu… Quelle héroïne ! Ou anti-héroïne… ou contre-héroïne… Difficile d’attribuer une étiquette au personnage, tant elle cache son jeu.
Dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, mais avec quelques différences subtiles, nous suivons l’entrée dans la prestigieuse école militaire Saint-Cyr d’une jeune adulte pleine de fougue, de talent et d’ambition : Vertu Dumas. Hélas, les rêves de succès social et martial de celle-ci se fracassent sur la réalité de l’institution. Élitisme, sexisme, racisme, humiliations et omerta.
On ressort le souffle un peu coupé de ce premier tome, qui nous aspire dans la spirale de brutalité et d’injustice des grandes écoles préparatoires, ici de surcroît militaire. Les micro-agressions se conjuguent aux stratégies de rabaissement des plus forts sur les plus faibles, dans un système qui a banalisé le bizutage et l’ostracisation. Sans surprise, un groupe de « tradis » (100% masculin…) fait la pluie et le beau temps sur les autres élèves.
Comment est-ce possible ? Qui collabore ? Est-il possible de se défendre, de lutter contre ce système ? Qui a intérêt à maintenir ce dernier en place ? Autant de questions soulevées par cette BD engagée qui met les pieds dans le plat sans manichéisme.
Le graphisme au trait et aux couleurs douces d’Yllogique, qui reprend les codes visuels du webtoon, contraste avec la violence décrite et avec le caractère flamboyant et rageur de son héroïne, tout en servant les nombreux personnages secondaires, plus effacés mais pas moins combatifs. C’était un véritable plaisir de retrouver au scénario Rutile, autrice de la touchante et hilarante série Colossale. Donc, une très bonne nouvelle série, dont j’ai hâte de découvrir la suite !