À la fin du siècle prochain, l’humanité a fait de grandes avancées technologiques. L’intelligence artificielle et les robots font partie du quotidien, des vaisseaux spatiaux appelés « Orcas » sont capables de générer des trous noirs et des trous de ver afin de se déplacer dans l’espace, dans le but d’explorer l’univers et de découvrir de l’antimatière. Mais tout cela ne se fait pas sans inquiétudes : crainte de l’indépendance des robots, ressentiment face aux coûts énormes des Orcas en mission, manque de résultats…
C’est dans ce contexte que débute ce premier tome, alors qu’un Orca et son équipage s’apprêtent à disparaître suite à un accident malheureux, puis à faire de grandes découvertes tandis qu’une mission de secours est mise en place.
La Tragédie de l’orque annonce une trilogie de space opera très prometteuse, audacieuse et addictive. La partie scientifique du livre est passionnante tout en restant très accessible à tous les lecteurs de science-fiction grâce à des explications claires et imagées. C’est du bonbon et on a hâte de lire la suite !