Les enfants sont d’excellents narrateurs pour la littérature adulte. Leur innocence mêlée à leur imagination offrent un regard frais et candide sur leur monde.
Voici une sélection de 5 romans coups de cœur centrés sur des enfants :
Le roman de Jean-Baptiste Andrea : « Ma reine » prend la tête de ce classement. Un premier roman plein de poésie dont découle une lecture intense et des personnages attachants. L’auteur a su créer un réel univers dans lequel nous sommes invités à découvrir la petite bulle de « Shell », ce petit garçon pas comme les autres et pourtant si proche de nous.
« La vraie vie » d’Adeline Dieudonné est un roman fait de poésie et de cauchemar qui nous prend sans nous lâcher, même une fois terminé. Passionnée, intelligente et curieuse, l’héroïne de ce roman est aussi douce que féroce. Grâce à une imagination débordante, elle nous entraîne dans sa réalité, celle qui lui permet de survivre à son quotidien. Ce qu’elle a compris, c’est que le bonheur peut se trouver ailleurs que chez soi…
Drôle et tendre, « Une année chez les français » de Fouad Laroui est la touche de fraîcheur de cette liste. En 1969, le petit Mehdi intègre le lycée français de Casablanca. Loin de tout ce qu’il connait, il va devoir s’adapter sans oublier qui il est. Un roman aussi attendrissant et émouvant que son héro de 10 ans !
« Anna et Mister God » de Fynn est plus un conte initiatique qu’un roman. La petite Anna est recueillie par Fynn et sa mère. Loin d’être perdue, elle observe et réfléchit sur le monde qui l’entoure sans code ni a priori. Étrange et interpellant, ce texte nous fait grandir.
Terminons cette liste avec « Felix Funicello et le miracle des nichons » de Wally Lamb. Un roman tendre et impertinent sur les découvertes pas très catholiques du petit Félix ! Une année scolaire bien plus intéressante que prévue…
Pour un retour en enfance, une découverte ou simplement pour changer : Bonne lecture !