Énorme coup de cœur pour ce roman qui sera sans nul doute mon best-seller de l’été ! Un mélange du Comte de Monte-Cristo de Dumas, un soupçon de Parfum de Süskind, matinée du Nom de la rose de Eco. Si avec cela vous n’êtes pas convaincus, laissez-moi vous en dire plus.
Ilario d’Orcia, homme de petite taille au visage affreux, sera abandonné à sa naissance dans un monastère toscan. Nous sommes au début de la renaissance et suite à de multiples sévices de ses condisciples, il est placé sous la protection d’un moine humaniste qui lui transmettra une partie de ce savoir qui transformera l’Europe. S’en suivront de multiples aventures qui nous mèneront de Venise, où l’espionnage se révèle un art, à Prague, presque Capitale de l’Europe. Un roman d’aventure où foisonnent rebondissements de fortune, vengeances et beaux arts. Car notre héros, si il est nain, connaitra la grandeur et la décadence de la nature humaine, nature qui lui sera si souvent refusée par ses contemporains.
Philippe Cavalier nous livre un roman-monde où l’on se régale des aventures de notre héros autant que l’on se cultive. Un tour de force qui méritait une invitation. Il sera des nôtres le mardi 23 mai à 19h. Comptez sur moi pour vous le rappeler.