Allis Hagtorn quitte son travail de présentatrice télé, et son mari, pour fuir un scandale et part s’exiler dans un petit fjord perdu. Elle y accepte une offre d’aide à domicile mais est décontenancée lorsqu’elle découvre que son employeur Sigurd Bagge est un quarantenaire en parfaite santé.
Logée dans cette maison coupée du monde, elle doit s’occuper de l’entretien de la propriété en attendant le retour de la femme de Sigurd, partie pour un certain temps. Bagge lui impose des horaires strictes et ne sort de son bureau qu’à l’occasion des repas.
Allis lui voue une obsession étrange mais se questionne. Que fait-il toute la journée dans son bureau, cette pièce qui se trouve être vide ? Sa femme compte-t-elle revenir ? Existe-t-elle réellement ? Quelque chose ne tourne pas rond.
Les deux protagonistes vont alors se livrer a un jeu d’attirance et de répulsion. Mais comment peuvent-ils se faire confiance lorsque tous deux pressentent le passé sombre que l’autre fuit, un passé qui ferait mieux de rester enfoui ?
Les descriptions des lieux et de la nature (parfois hostile puis accueillante) sont très détaillées et confèrent au roman une atmosphère particulière et pesante. Sur fond de mythologie nordique, vous serez captivé par ce huit-clos qui se dévore d’une traite, en apnée !