Connaissez-vous l’île du Spitzberg dans l’archipel norvégien du Svalbard où est stockée la réserve mondiale de graines et l’île de Macquarie, dans l’océan Austral, qui abrite les plus grandes colonies de phoques, manchots et otaries du monde ?
Charlotte McConaghy a imaginé l’île de Shearwater qui regroupe ces deux particularités. Dominic Salt et ses trois enfants vivent sur cette île, en sont les gardiens. Le réchauffement climatique et la montée des eaux menace ce sanctuaire et dans quelques semaines un bateau viendra les chercher. Il leur appartient de sauver le maximum de graines avant leur départ. Un soir de grande tempête une femme s’échoue sur la plage, entre la vie et la mort. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Et surtout, que cherche-t-elle ?
La confiance n’est pas de mise sur cette île, chaque personnage cache des secrets. La méfiance s’installe, tous les moyens de communication avec l’extérieur sont hors service, la tension monte… inexorablement.
Décidément Charlotte McConaghy a du talent, un talent monstre. Elle tisse ici une toile entre écologie et thriller, dans laquelle nous, lecteurs, sommes pris au piège… pour notre plus grand plaisir.