On m’aurait dit que le tout premier coup de cœur que je publierais en cette rentrée littéraire serait le nouveau roman de Michel Bussi, je ne sais pas si je l’aurais cru…Et pourtant, quel livre !
De nos jours, Jorik, ancien militaire, sa fille et sa petite fille se rendent au Rwanda comme un retour aux sources. Jorik était en poste dans ce pays durant toutes les années 1990, pendant le génocide des Tutsis par les Hutus, sa fille Aline y est née et sa petite fille Maé rêve de découvrir la terre de ses ancêtres. Juste avant le départ, Jorik confie à Maé un vieux magnétophone rouge et un cahier. Le cahier renferme le journal d’Espérance, la mère d’Aline, grand-mère de Maé ; un journal au jour le jour qui retrace l’enfer du génocide et la fuite éperdue d’Espérance pour sauver sa fille.
Ce retour aux sources va réveiller de vieilles douleurs liées au génocide et le trio va vivre un séjour qui va virer au à une aventure hors norme.
Michel Bussi connaît par cœur les ficelles d’un bon page turner, mais là, le roman va bien au delà. C’est passionnant, quelle intelligence narrative de construire une intrigue palpitante tout en rendant compte avec une précision d’historien le génocide au Rwanda. Un ouvrage de référence sur le sujet, chapeau bas l’artiste !