Mon coup de cœur BD de janvier !
Cette magnifique bande dessinée historique a tout : un dessin percutant, une histoire vraie et des personnages poignants. Madeleine Pauliac, pédiatre et résistante, est envoyée à la fin de la Seconde Guerre mondiale à Varsovie pour rapatrier les ressortissants français libérés par l’Armée rouge. Cette mission est délicate, l’entente entre la France et l’U.R.S.S. s’envenime et le temps est compté avant que Staline n’envahisse la Pologne .
En parallèle, la Croix-Rouge française met en place une équipe de conductrices et infirmières, appelée L’escadron bleu. Elles ont pour but de s’occuper des Français en cours de rapatriement vers Strasbourg et vont se retrouver à travailler main dans la main avec Madeleine Pauliac.
Ce texte aborde des thèmes difficiles, mais écrit avec une grande pudeur et un espoir exaltant. L’enchaînement du scénario est particulièrement bien exécuté et bien que dense, le récit est fluide.
La grande force de cette bande dessinée réside néanmoins dans cette sororité si bien dépeinte, pour le meilleur et pour le pire.