L’Évaporée, c’est d’abord une expérience littéraire ; celle de deux autrices confirmées qui décident d’écrire un roman à quatre mains, à raison d’un chapitre chacune.
L’Évaporée, c’est une histoire de rupture, entre Jenny et Eve. Jenny, c’est le personnage de Fanny Chiarello ; elle est est écrivaine, vit à la campagne, et ne vit que pour la terre et la nature. Eve, c’est le personnage de Wendy Delorme ; elle est journaliste, vit dans une grande ville, et est attachée à son petit appartement pour des raisons que l’on comprend au fil de la lecture.
L’Évaporée, c’est Eve. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans le creux des bras de Jenny, elle fuit pour retourner dans son petit appartement. Elle ne redonne pas de nouvelles à son amante, ni explications ni adieux.
Mais les histoires d’amour se vivent à deux, et la rupture est rarement soudaine ; l’agilité du texte tient à ce qu’il présente deux subjectivités sur une même histoire d’amour. Et on se reconnaît dans les pensées, dans les actions et dans les tourments de ces deux femmes.
Et l’Évaporée, c’est aussi et surtout un texte qui tient par ses deux magnifiques plumes, complètement différentes mais qui ajoutent de la richesse et de la profondeur au texte.