Dans ce « Manuel rabat-joie féministe », la philosophe britannique Sara Ahmed revient sur la notion de « rabat-joie », la redéfinit et se la réapproprie. Par l’analyse et la réinterprétation de ce cliché injurieux de la féministe (agressive, frustrée, jamais contente…), non seulement elle le revendique comme nécessaire (on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, donc on ne réforme pas une société sans casser quelques pieds – voire beaucoup), mais elle lui attribue des qualités a priori paradoxales.
Être rabat-joie revient à être libérée du politiquement correct, de l’injonction à ne pas déranger, à accepter les compromis, ce qui permet ainsi une ouverture du regard féministe et un militantisme franc et assumé.
La philosophe s’appuie sur des exemples tirés de son expérience et de son entourage tout au long de son argumentation. Elle construit un portrait de la féministe rabat-joie en différentes facettes (critique culturelle, philosophe, poète, activiste…) et offre même un chapitre synthétisant des maximes rabat-joies afin de faire du livre un manuel au sens propre : accessible et tourné vers la pratique.
Accepter la remise en question du monde et de soi-même, quitte à déranger et à être déranger, est une force inestimable. Soyons tous·tes des rabat-joies !