« Mais le PACT est bien plus qu’une loi. C’est une promesse que nous nous faisons les uns aux autres : la promesse de protéger nos idéaux et nos valeurs américaines ; la promesse que pour les gens qui affaiblissent notre pays par des idées antiaméricaines, il y aura des conséquences. «
Tout savoir sur le PACT : Un guide pour les jeunes patriotes.
Depuis une crise terrible ayant énormément affaiblie les États-Unis, le PACT a été signé. Celui-ci vise a éradiquer toutes les idées considérées comme antiaméricaines pour protéger les américains et leurs enfants.
C’est dans cette Amérique ultra-surveillée, où la différence et la réflexion sont annihilées, que le jeune Bird vit seul avec son père. Sa mère a disparu depuis quelques années et lorsqu’il reçoit un message de sa part, il décide de partir la retrouver.
On découvre avec lui que la solution trouvée par l’état pour contrôler les gens est de les menacer de leur prendre leurs enfants. Est-ce la raison de la disparition de sa mère ? Que se passe-t-il vraiment ? Combien de familles sont concernées ?
Nos cœurs disparus est un roman d’anticipation décrivant une réalité tellement proche de la notre qu’il fait parfois froid dans le dos. Il est question de racisme, de gestion politique et sociale des crises, de l’importance des livres et de ce qu’ils peuvent transmettre, de filiation… Un roman incroyablement riche, touchant, pertinent et engagé. Une lecture offrant une réflexion essentielle sur la liberté.