Parmi les innombrables parutions de la rentrée littéraire, un titre avait rapidement retenu notre attention… pour devenir un coup de cœur unanime des libraires du Tramway : La Guerre est une ruse, paru aux éditions Agullo, est un roman noir d’une exceptionnelle maîtrise, qui nous plonge au coeur de la période sombre des années 90 en Algérie.
C’est donc avec un immense plaisir que nous recevrons son auteur, Frédéric Paulin, pour une rencontre à la librairie le mercredi 21 novembre à 19h.
Suite à la victoire électorale du parti Islamique, en janvier 1992 une poignée de généraux s’empare du pouvoir par un coup d’Etat. Le bras de fer engagé entre ce gouvernement des « janviéristes » et les groupes islamiques armés des maquis, plonge le pays dans une véritable guerre civile. En s’interrogeant sur le rôle obscur que semble jouer les Services de renseignement militaire, Tedj Benlazar, un agent des services secrets français mène une enquête périlleuse qui nous entraînera, à sa suite, dans les rouages de la lutte anti-terroriste des années de plomb algériennes.
Passionnant par son sujet, le livre de Frédéric Paulin parvient à nous rendre accessible cette période complexe et méconnue de l’Histoire récente par la seule force du récit romanesque. Sur le fil d’une narration implacable, elle s’incarne dans des personnages extrêmement humains. On passe un moment de lecture intense, fort en émotion et en suspense, et très éclairant. Les fils tirés par l’intrigue nous amènent ainsi à saisir plus en profondeur des enjeux contemporains : les ressorts du terrorisme islamiste et de la lutte anti-terroriste, le rôle des services secrets, mais aussi les rapports post-coloniaux entre la France et l’Algérie.
Nous vous attendons nombreux, pour une rencontre qui promet d’être, à l’image du livre, aussi instructive que passionnante !
La discussion avec Frédéric Paulin sera précédée d’une présentation des éditions Agullo par Sébastien Wespiser.