Voici éditée dans un magnifique volume intégrale une œuvre majeure de la littérature pulp américaine : les nouvelles de Richard Matheson !
Un nom d’abord connu pour ses romans, célèbres et plusieurs fois adaptés au cinéma comme Je suis une légende, La Maison des damnés ou encore L’Homme qui rétrécit. Également cité comme scénariste de nombreux films et séries, particulièrement d’un grand nombre d’épisodes de la Quatrième dimension. Sans lui nous n’aurions pas eu Stephen King (qui considère Matheson comme sa principale influence), Steven Spielberg (son premier film Duel au succès surprise a un scénario signé Matheson), ou encore le zombie moderne instauré par le film La Nuit des morts-vivants (son réalisateur George A. Romero ayant déclaré que ses zombies viennent des goules de Je suis une légende).
Mais sa grande œuvre, celle qu’il a toujours assumé préférer et pour laquelle les critiques ont été les plus élogieuses, c’est celle que composent ses nouvelles. Dans le domaine des histoires courtes à suspense, et quel que soit le genre (fantastique, horreur, science-fiction, thriller, western), il est le maitre. Avec une créativité enthousiasmante et un art de la chute sans pareil, il a écrit des pépites tout au long de sa carrière. Il n’a écrit des romans et des scénarios qu’à certaines périodes de sa vie, alors qu’il a commencé dans les années 50 avec des nouvelles et il a terminé dans les années 2000 avec des nouvelles. J’ai Lu nous donne avec cette édition augmentée l’occasion de (re)lire avec immense plaisir toutes ces histoires incroyables, pour nous émerveiller, nous impressionner et nous faire avoir à chaque fois. Un must absolu !