Patsy est une jeune femme jamaïcaine qui rêve de vivre aux États-Unis. La société états-unienne lui fait énormément envie car elle est sûre d’y trouver la liberté qu’elle n’a pas en Jamaïque. Elle est sûre qu’elle y sera beaucoup moins à l’étroit, que ses faits et gestes ne seront plus épiés par la ville entière, qu’il ne sera plus attendu d’elle d’être une mère et une épouse parfaites qui subviendra aux besoins de sa famille. Surtout, elle veut absolument rejoindre sa meilleure amie d’enfance, Cicely, qui a quitté la Jamaïque pour les États-Unis depuis des années.
Et voilà qu’un jour, elle réussit à convaincre le fonctionnaire américain de l’ambassade et en sort avec un visa tamponné. Elle prend alors ses dispositions et quitte la Jamaïque, laissant derrière sa fille Trudy-Ann, âgée de 5 ans. On suit alors leurs vies à toutes les deux.
La vie de Patsy aux États-Unis, qui désenchante rapidement car elle retrouve une Cicely qui s’est enfermée dans sa vie avec son mari et son fils. Elle désenchante également car sans papiers, elle n’arrive pas à avoir la vie complètement libre qu’elle espérait, sans pouvoir trouver d’emploi ou de logement correct.
La vie de Trudy-Ann en Jamaïque, obligée de vivre avec son père qu’elle ne connaît pas, sa belle-mère qui l’espérait autrement, et ses demi-frères qui la rejettent. Son combat à elle sera de tout faire pour être elle-même, malgré les milliers de conventions et d’attendus jamaïcains qui pèsent sur elle.
Nicole Dennis-Benn a écrit avec brio un récit de vies qui nous permet de découvrir la Jamaïque et sa culture, où l’on s’attache à des personnages complexes et différents. Un vrai régal !