Il y a des mots qu’il est plus facile d’écrire que de dire.
Nora n’a pas vu son père depuis des mois, elle a quitté leur maison lorsqu’elle a pris la décision de partir étudier le chant à Bruxelles. Mais ce n’est pas la seule raison de son éloignement et l’heure est aux retrouvailles. Il est temps de lui dire la vérité.
Car voilà : Nora est en pleine transition de genre et la visite de son père n’est plus qu’une question de jours. Comment lui expliquer sa nouvelle apparence et son changement d’identité ?
Elle choisit de lui écrire une lettre, un intermédiaire indirect pour se laisser le temps, à elle, de dire et à lui, d’entendre : une lettre d’amour pour trouver les bons mots par peur de tout perdre.
Geneviève Damas ne tombe pas dans la caricature et nous livre un récit touchant et très juste. On suit le parcours de transition de Nora dans sa réalité avec son lot de frustrations, de peurs mais aussi de joies.
Un magnifique roman qui aborde notre difficulté à parler des choses qui importe le plus mais aussi la joie de trouver sa place et de s’épanouir pleinement.