Eh oui, c’est la période de la coupe du monde de football ! Qui n’est pas (du tout) mon sport préféré, mais une histoire de foot qui se passe dans le Grand Lyon, écrite par une lyonnaise, ça méritait un coup d’œil…
Pablo, jeune garçon de 12 ans, regarde un match de qualification pour la prochaine coupe du monde sur la tablette familiale. On va suivre à la fois ce match avec lui, entrecoupé de pages documentaires sur l’histoire du football et l’évolution de sa situation personnelle. Car, après avoir reçu l’appel d’un recruteur de jeunes espoirs, Pablo est au cœur d’une énorme dispute entre ses parents. Son père, ancien joueur de l’OL blessé, n’accepte pas l’intérêt passionné de son fils pour ce sport, tandis que sa mère souhaite l’encourager à poursuivre tant qu’il le souhaite.
Grâce aux pages documentaires, on apprend plein de trucs sur le football, et l’histoire de Pablo est touchante de sincérité, tant l’amour de ce garçon pour le foot est vibrant ! (À lire dès 8 ans).