Lu et apprécié par Salomé

Age tendre

Clémentine Beauvais aux éditions Sarbacane


Valentin, comme tous les élèves sortants de 3ème, a l’obligation de passer une année en service civique quelque part en France. Évidemment, aucun de ses souhaits de départ ne sera respecté et il est donc « très désemparé ». Originaire d’Albi, il se retrouve dans les Hauts de France, région qui lui est inconnue : il ne sait même pas la placer sur une carte ! Il est affecté à un centre Mnémosyne qui a pour objectif de reconstituer une époque pour des personnes âgées atteintes d’Alzheimer, ici, il s’agit des années 60/70. L’idée d’être en contact avec des « personnes en fin de vie et atteintes de démence » le désarçonne grandement !
Comme il n’a pas le choix, le voilà parti dans cette aventure qui le changera à jamais !

Ce livre est son Rapport de Service Civique Obligatoire. Heureusement pour nous, il a dépassé la limite de 30 pages maximum…

A peine arrivé, comme il n’a pas voulu décevoir une des patientes, il se voit chargé d’une mission essentielle : trouver un sosie de Françoise Hardy jeune pour un concert ! Il se passionne pour cette chanteuse et cette époque et prend sa mission très au sérieux.
Petit à petit, nous apprenons à découvrir les patients et le personnel qui l’accompagne. Nous rencontrons surtout Sola, sa tutrice de stage, une femme étonnante, passionnée par son travail.
Nous nous attachons autant à Valentin qu’à Sola dans ce roman à la fois drôle, décalé, tendre et touchant ! Une lecture optimiste qui met du baume au cœur.

Plongez dans ces années colorées avec notre jeune Valentin, pour votre plus grand plaisir !

MERVEILLEUX !