Alice est une jeune romancière qui vient juste de quitter Dublin pour s’installer dans un petit village de campagne où elle rencontre Félix, un jeune homme intrigué par cette jeune femme venue de la ville.
Eileen travaille à Dublin dans un magazine littéraire et renoue avec Simon, son ami d’enfance avec qui elle a une relation ambigüe depuis très longtemps.
Toutes deux sont meilleures amies et restent en contact malgré la distance, à travers des mails qu’elles s’échangent quasiment quotidiennement. Dans ces mails elles discutent de leurs vies, mais aussi de politique, d’actualité, d’amour, de relations, de tout ce qui interroge chez les jeunes générations et qui façonnent leur façon de penser et leurs préoccupations.
Sally Rooney signe de nouveau un très beau roman, tendre et émouvant à souhait. Elle démontre encore son talent exceptionnel pour décrire les relations, pour écrire sans le dire tout ce qui est sous-entendu, et pour nous plonger avec un réalisme surprenant dans les vies de ses personnages.